La Compagnie

Depuis 2001, la compagnie SARAHDANSE propose la danse orientale contemporaine, une danse basée sur la technique et l'écriture chorégraphique contemporaine provenant de la gestuelle et des traditions ancestrales de la danse orientale avec l'objectif de partager pour s'enrichir de l'une comme de l'autre.

 

A partir de cette spécificité développée depuis près de 20 ans par Rachida GOUDJIL, cette danse originale s'est très vite révélée plus puissante qu'une simple pratique artistique. L'ajout de la danse contemporaine à la danse orientale a amené un public dit "contemporain" à s’intéresser à la danse orientale, à son histoire, à la culture qu'elle accompagne. Et en effet miroir, elle a motivé le public plus "oriental" à se rapprocher de la danse contemporaine et de la culture dont elle est issue.

 

Très vite la diversité des publics, tant culturellement que socialement, a naturellement donné une vocation à SARAHDANSE et son inspiratrice, Rachida GOUDJIL : créer ou récréer du lien social ou plus exactement ici du lien humain par l’univers qu'elle propose.

A travers toute sa démarche artistique, la compagnie SARAHDANSE souhaite œuvrer au rapprochement des histoires, des cultures, des différences pour laisser, par la danse apparaître l'identité gestuelle de chacun. Un combat quotidien contre toute forme d'exclusion car malgré ces différences qui existent, nous sommes tellement semblables.  Pour un message d'amour et de fusion universelle par l'art du geste et du mouvement LA DANSE.

Dans cette transmission, Rachida GOUDJIL et SARAHDANSE portent  également une attention particulière, presqu’obsessionnelle, à ce que les danseurs n'oublient jamais le désir et le plaisir de danser, de rester eux-mêmes et de se dépasser pour encore mieux se découvrir, se retrouver, gagner encore plus confiance en eux, et sentir le mouvement ainsi fait comme il devrait être fait, malgré soi.

 

La dimension création est aussi un des fondements de la compagnie SARAHDANSE : créations chorégraphiques professionnelles et spectacles amateurs se succèdent à l’initiative et sous la direction de Rachida tout en affirmant la beauté de sa danse unique et originale à travers tous ces ateliers et stages. Les spectacles amateurs sont construits au service des danseuses qu'elle forme et qui souhaitent aller vers le professionnalisme, mais aussi tout simplement la transmission pour des publics de tous âges et tous niveaux et tous publics en gardant comme conscience pédagogique de sensibiliser, d'initier, et de perfectionner l'expression toujours par la danse avant tous et comme moyen technique précis la danse orientale contemporaine.

La compagnie SARAHDANSE développe une double dimension de création chorégraphique et pédagogique sous la direction de Rachida GOUDJIL dans tout le Sud de la France (sans exclusive). Collaborations notamment avec la mairie 13/14 de Marseille à l'espace culturel Busserine, à l'Espace Culturel Frais Vallon, une implication active dans les carnavals de la ville de Marseille et des secteurs (13/14  et 15/16), développement d'ateliers et de stages en pays d’Aix, à l'Entrepôt (espace culturel chorégraphique, à Venelles). Intervention extérieures comme à Roubaix, Oyonnax et en Italie (Castelvetro Modena).

 

Interviennent ou sont intervenues pour la compagnie : Rachida Goudjil, Karine Ghalmi, Gwladys Laurent, Sabine Kalb, Naëma Bellalou, Myriam Bouteldj, Léa Coehlo et quelques autres...

Clip sur les 11 ans de Sarahdanse

Réalisation : Patrice Campan - I-SUD

Sarahdanse est soutenue par

© 2017 - Compagnie Sarahdanse - Patrice Campan - i-sud.com. Créé avec Wix.com